LA DÉFERLANTE

La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.

Pour appréhender la complexité et le foisonnement des débats actuels, nous vous proposons des articles de fond, au graphisme soigné car nous pensons que la qualité de la mise en page sert l’accessibilité du propos.

Tous les trois mois, nous publions une multiplicité de formats journalistiques pour raconter les révolutions féministes : récits, enquêtes, portraits, reportages, bande dessinée, portfolio…

La Déferlante croise les regards de journalistes, d’auteur·rices, de chercheur·ses, d’artistes et d’activistes. Elle a pour ambition de déconstruire les normes de genre, celles qui se logent partout et principalement dans les creux de nos vies quotidiennes. Aussi, nous consacrons dans chaque numéro un dossier central à un thème déclinable à l’infinitif : manger, se battre, aimer, voter, etc.

La revue des révolutions féministes

TRIMESTRIEL

FONDATRICES : Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse, Marion Pillas

DIFFUSION : Nationale, librairies, abonnements

PRIX DE VENTE : 19 euros

CQFD

Publié depuis 2003, CQFD est basé à Marseille, ce qui lui évite de croire que les Champs-Élysées sont le centre du monde. Mais ce canard rebelle est distribué dans toute la France et s’intéresse à ce qui se passe partout sur la planète.

Né des cendres du Rire, le journal du Réseau d’information sur les réfractaires au service militaire, CQFD reste insoumis et carrément hostile à ceux et celles qui voudraient l’enrôler sous quelque drapeau que ce soit.

Il témoigne des luttes sociales et des diverses aspirations à l’émancipation : féminismes, résistances au travail aliéné, antiracismes, autogestion, écologie sociale, etc. En même temps, il s’évertue à dénoncer frontalement l’organisation mortifère du monde ultralibéral : politiques sécuritaires, surveillance technologique, contrôle des chômeurs, servilité des médias, nationalismes, etc.

Mensuel de critique et d'expérimentation sociales

MENSUEL

EDITION : CQFD, BP 70054, 13192 Marseille cedex 20 / 04 91 90 25 04

DIFFUSION : Nationale

PRIX DE VENTE : 4 Euros

Radio et création

Il y a mille façons de définir le projet Grenouille : média libre, musiques et cultures urbaines, créations sonores, ateliers de pratique radiophonique, événements dans la ville et dans le monde… Parce qu’à la radio, c’est à vous de voir. À vous d’imaginer, à vous de décider, si les parcours que l’on vous propose peuvent tracer de nouvelles perspectives, ouvrir de nouveaux horizons, inventer des possibles. Dire Radio et Cultures, à l’ère numérique, c’est rappeler et revendiquer les valeurs qui nous animent : liberté, partage, imagination, puissance de transformation. C’est aussi jouer avec toutes les possibilités offertes par les mutations du web, pour dire encore la nécessité de cultiver un art de l’écoute inventive, curieuse des autres et du monde.

CONTACT

chrisamploua@gmail.com

AMPLOUA

21, place Alexandre Mari

06390 Coaraze

AMPLOUA
Où acheter l'album ?

Mauris était un homme d’exception, troubadour moderne du pais niçard. Compositeur interprète en occitan (niçard) il a fait chanter les mots d’Alan Pelhon et de Jan Luc Sauvaigo notamment. Ils ont ensemble inscrit l’occitan (niçard) dans une modernité qui a fait souche. Merci du fond du cœur, merci. Chanteur engagé et angageant, humain et humaniste, ses chansons parlent de vie, d’amour, de révolte, enfin de ce qui fait de nous des hommes.

Reprendre ses chansons avec Amploua, c’est l’occasion se se retrouver à ses côtés, partager encore de beaux et bons moments en sa compagnie.

Reprendre ses chansons, c’est une évidence tellement j’ai aimé et j’aime cet homme qui a tant compté dans mon chemin de vie alors si le cœur vous en dit en barca gens de marca et bon voyage…

Christian Bezet

Deux solutions pour vous procurer l’album

1/ Commandez-le en envoyant un message à chrisamploua@gmail.com

2/ Achetez-le chez votre disquaire préféré : Hit import, 11 rue Lepante, 06000 Nice. 04.93.62.38.54

L'ÂGE DE FAIRE 172
CAP SUR L'ANARCHIE

L’anarchie est un mouvement politique qui reprend du poil de la bête dans la caboche de militants autonomes. À la campagne, dans la rue, dans les squats, comme à l’écran, l’anarchie est une utopie pour penser le monde et inventer au présent de nouvelles formes de propriété, de paysannerie, de démocratie face à la violence des banques et des décideurs politiques.

Au sommaire du numéro 172 :

1 / édito : linky : les opposant·es tiennent bon et ont bien raison !
Au Kazakhstan, le féminisme pour décoloniser les esprits
3-4 / L’homme qui plantait des figuiers
Entretien : l’ubérisation en prison ?
BD : le tableau noir de la macronie
12-13 / Portfolio : dans les forêts brûlées de sibérie
14 / Actu : l’écologie de rupture dans la rue contre bayer
16-17 / La lorgnette : au Sahel, le dérèglement climatique a bon dos
18 / L’atelier couture et compagnie / P.I.A.F / cuisiner sans gluten / le coin naturopathie
20-21 / Fiche pratique accueillir les abeilles… sans vouloir les exploiter

Dossier 6 pages : Cap sur l’anarchie

L’anarchie est un mouvement politique qui reprend du poil de la bête dans la caboche de militants autonomes. À la campagne, dans la rue, dans les squats, comme à l’écran, l’anarchie est une utopie pour penser le monde et inventer au présent de nouvelles formes de propriété, de paysannerie, de démocratie face à la violence des banques et des décideurs politiques.

Pour une info libre et joyeuse

MENSUEL

EDITION : L’âge de faire

Siège social : L’âge de faire – le journal / 17, Av Balard – St Auban – 04600 Château-Arnoux-St Auban /04 92 61 24 97

DIFFUSION : Nationale

PRIX DE VENTE : 2,50 Euros

Vous pouvez faire un don à Youtubercule dès à présent, via la plateforme de paiement sécurisée Paypal.

Choisissez parmi les montants proposés ou décidez de la somme de votre don.

Payez par carte bancaire ou via votre compte Paypal, si vous en possédez un.

Nous publierons régulièrement les comptes. Vous serez ainsi tenu.es au courant des recettes et des dépenses.

YouTubercule
LE KIT DU BON RÉFUGIÉ

Alors bien-sûr, jamais vous ne recevrez de kit, ceci est donc une blague. En revanche, rien ne vous empêche de faire un don à YouTubercule.

LE MOUAIS # 34
VIVE LA PRESSE LIBRE ET LIBERTAIRE

Rendez-vous chaque mois au local de Nice en Commun, rue François Guisol, Nice. L’équipe du Mouais présente son nouveau numéro, on lit un choix d’articles, on échange et on débat, on boit du pinard et des binouses, on profite de mini-concerts en live. Et YouTubercule est là pour enregistrer tout ça et le mettre dans vos oreilles ! Guettez les prochaines dates sur le site du Mouais, venez nous rencontrer.