IPNS
Imprimé par nos soins
Nous avions envie de mieux connaître ce qui se passe un peu partout sur le Plateau de Millevaches, au sein des associations, des groupes et auprès des individus qui forment ce qu’il est convenu d’appeler la “société civile”. Nous avions envie de tisser des liens plus solides entre tous ces acteurs de notre territoire. Nous avions envie d’écouter ce qu’ont à nous dire les militants d’une citoyenneté plus active et plus participative. Nous avions envie de prendre la parole, de l’offrir, de la partager, de rentrer davantage que nous ne le faisons d’habitude dans le débat public. Alors, on est passé à l’action. Le “Nous avions” se conjugue désormais au présent grâce à ces douze pages que vous avez entre les mains.
IPNS a été créé en 2002 pour être un lieu de débat. Non ce débat sans engagement qui consiste à donner la parole sans discernement aux uns comme aux autresmais un débat engagé pour développer des points de vue qu’on ne trouve pas ailleurs ou pas assez ou pas tout à fait de la même manière. De fait, il nous semblait que manquait un média qui permette de pouvoir exprimer facilement une opinion, y compris critique, dès lors qu’elle est argumentée. Nous ne rechignons cependant pas à laisser la place à des billets d’humeur. Tout cela suscite parfois débats et polémiques, y compris au sein de l’équipe qui assume le fait de ne pas être toujours d’accord.
Nous cherchons également à creuser des sujets et à ne pas nous laisser emporter par un discours un peu fade où tout ce qui se dit et se fait sur le Plateau serait positif. Quelques articles ont pu être ressentis comme agressifs ou méprisants. Nous transmettons aux auteurs pour leur dire que la critique ne gagne peut-être pas à railler pour le plaisir quand ce n’est pas nécessaire. Mais voilà, chacun écrit avec sa plume, son style, sa bile ou son cœur, et cela donne des articles aux tons parfois très différents d’une page à l’autre. On saute de la colère à la commisération, de l’érudition (mesurée tout de même) à l’humour (du moins on l’espère), de la sévérité à la bienveillance. IPNS en tant que tel assume cette diversité et de n’être pas toujours d’accord à 100 % avec ses auteurs. IPNS ne pense pas incarner une parole unique, une ligne éditoriale intangible.
Depuis le début nous avons été amené à traiter de différents sujets qui ont pu faire polémique. On nous a parfois demandé des droits de réponse, que nous n’avons jamais refusés. Voilà pour dire qu’IPNS n’a pas pour but de faire plaisir à tout le monde dans tous ses numéros. C’est normal. C’est même pour cela que nous l’avons créé.
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches
TRIMESTRIEL
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Michel Lulek / 23340 – Faux la Montagne
MISE EN PAGE, ILLUSTRATIONS : Michel Bernard et Philippe Gady
IMPRIMERIE : Rivet Presse Edition – Limoges
DIFFUSION : Plateau de Millevaches