Enfant, Jean subit une éducation musicale classique en flûte, piano et guitare. Le résultat est désastreux. Dés l’âge de 11 ans, il décide d’arrêter la musique définitivement.
À 18 ans, se ravisant, il se lance dans un cursus rock qui le guidera dés lors, dans une félicité longue durée, vers une sorte d’équilibre.
Batteur des « Headley Grange » puis bassiste des « Betty Butter Biscuits ». Grâce à un petit succès d’estime de ces derniers, auréolés d’une couronne au tremplin de Mouy (2000), la professionnalisation pointe son nez.
Elle prendra la forme d’un quatuor de guitares acoustiques aux accents manouche, chanson et rock : Nil 1 Nilotr. Jean y tient le rôle de chanteur / bassiste et aussi d’auteur. On note quelques chansons en langue picarde. Six ans de tournées, 300 concerts à travers la France. Le groupe s’autoproduit totalement. L’album « Toutes Directions » (2007) retrace ce parcours immensément joyeux et formateur !
Las des Airbus, c’est alors sous son nom que Jean se recentre sur une chanson intimiste : « Redresse toi » (5t – 2008), « Aucune raison » (5t – 2010) puis « L’homme s’entête » (Album – 2012) porté sur scène par un trio pop-rock. C’est Solal Poux, guitar-héros amiénois qui restera à ses côtés pour lancer en 2013 le duo chanson-club-électro « Lunaire Affaire » qui mettra en orbite « Alunissage » (démo – 2014) ainsi qu’un clip jubilatoire : « Les Autres », audibles tous deux sur Internet.
En parallèle, Jean anime pendant 7 ans « Voir Ailleurs », atelier d’écriture de chansons au Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens. Il est aussi depuis 2012 le percussionniste de la Cie de musiques trad « Amuséon ». Il participe notamment ainsi à deux spectacles en langue picarde.
En avril 2018, c’est pas moins de 25 chansons festives et engagées qui se décident à sortir soudainement de sa guitare. Un nouveau tour de chant est lancé. Une belle part y est consacrée à l’arrangement de tubes anglophones en langue picarde.
C’est en version « One man band » ou plutôt « Eune binde à pert’ mi » que ces chansons seront portées à la scène. Le tour de chant est nommé « Canchons & chansons »…
Écoutez Jean Caron sur Bandcamp
Découvrez aussi
JEAN CARON
Juin 2022. Nous voilà partis pour 10 jours à Amiens. Les réseaux Fakir on été activés pour venir aider, cuisiner, tracter, boîter, ambiancer, militer pour soutenir la candidature de François Ruffin pendant sa campagne aux élections législatives dans la 1ère circonscription de la Somme. Nous décidons d’être présents pour les 2 tours, c’est à dire du 10 au 20 juin. Picardie, nous voilà !
Sur place, une effervescence folle, une ambiance de démente, des militant.es plus que motivé.es, des bénévoles engagé.es, une vraie machine humaine à gagner les élections. Ruffin nous propose pour l’entre-deux tours de faire « Radio Ruffin », une radio ambulante sur un camion remorque, afin de silloner les communes de la circonscription pour s’adresser directement aux électeurices. Nous écrivons deux chansons-jingle pour lancer François qui ensuite fait son speech.
Pendant ces 10 jours riches, nous rencontrons des personnes chaleureuses avec lesquelles nous nous lions d’amitié. Jean Caron, musicien, chanteur, technicien dévoué pendant la campagne, en fait partie. Quand le réchauffement climatique aura désertifié notre sud natal, pour sûr nous irons nous réfugier dnas notre deuxième famille, en Picardie !
Website
Jean CaronContacts
Adresse
Association BOUMP
Chez Jean Caron
16 rue de la falaise
80080 Amiens
contact@jcaron.fr
06 24 38 29 26