Retrouvez Clara López Rubio dans notre podcast
Clara López Rubio est une cinéaste et historienne du cinéma, spécialisée dans la représentation de la guerre civile espagnole dans le documentaire et la fiction.
HACKING JUSTICE
LE COMBAT DU SIÈCLE POUR LA LIBERTÉ D’INFORMER
Fidèle au principe Cypherpunk « vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants », Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté qui a permis la fuite de millions de documents classifiés ou secrets, mettant au jour les pratiques des gouvernements et des multinationales concernant la guerre, l’espionnage et la corruption. Les fuites transmises à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire sur les crimes de guerres et les mensonges des États-Unis. Julian Assange est alors devenu une cible.
Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón.
Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.
Le film est accompagné d’un long entretien inédit avec Julian Assange. Tourné en avril 2015, Julian Assange y fait part de ses réflexions sur la justice, la politique, le journalisme et revient sur la création de Wikileaks.
Julian Assange est le fondateur de Wikileaks, il a dévoilé des millions de documents militaires confiés par des lanceurs d’alerte dénonçant les crimes de guerres des États-Unis pour qui il devient l’ennemi public n°1. En octobre 2021, la Cour de Haute justice d’Angleterre se prononcera sur son extradition vers les États-Unis où il risque 175 ans de prison.
Baltasar Garzon est un juge d’instruction, mondialement connu pour avoir fait interpeller en 1998, à Londres, l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet. Il coordonne la défense juridique de Julian Assange depuis 2012 qui trouva en lui l’avocat idéal pour une affaire internationale où justice et hautes sphères politiques se mêlent.
Réalisation : Clara López Rubio et Juan Pancorbo / Production : Inselfilm / Produktion (Berlin) / Date : 2021 / Durée film : 1h30 / Durée complément : 55 min / Version originale sous-titrée en Français / Un livre de 260 pages / Édition DVD-VOD : Les Mutins de Pangée
Coffret Digipack : 1 DVD + LIVRE 260 pages / Sortie en librairies – diffusion Belles Lettres / Sortie en magasins spécialisés – diffusion Arcadès / EAN : 3770001117584
Vous pouvez aussi commander seulement le DVD auprès de la société Arcadès. / EAN : 3770001117690
Tout sur Clara López Rubio
Découvrez aussi
Liste de lecture
CLARA LÓPEZ RUBIO
Novembre 2021. Nous sommes montés à Paris en camion – sans prendre l’autoroute pour ne pas renflouer les caisses de Vinci – pour tenir un stand Fakir, Agone, Mutins de Pangée pendant le salon bio Marjolaine qui se tenait au Parc Floral. Après les 10 jours du salon, nous décidons de rester une semaine de plus à Paris pour faire de la radio. Nous assistons à l’avant-première du film Hacking Justice distribué par nos amis de la coopérative audio-visuelle Les Mutins de Pangée et organisée à l’Espace Saint-Michel. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec la réalisatrice : Clara López Rubio.
Retrouvez notre échange dans nos podcasts « Entretiens ».
Contacts
Les Mutins de Pangée
116 rue des moines
75017 PARIS
Tél. 07 60 02 44 88
contact@lesmutins.org