Écoutez bientôt le podcast sur les éditions Agone dans Empathique ta mère
Issues d’une revue du même nom, nées à Marseille en 1990, les éditions Agone se sont construites sur une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent et soumise aux exigences du savoir. Au moment où le marché du livre se caractérise par un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, nous avons opté pour la lenteur d’une politique de fonds. Aussi nous démarquons-nous de la logique du marketing, qui prétend financer la création sur la base des nécessités du compromis : notre pari fut de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité. Ce projet éditorial répond à un projet politique : proposer des livres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Les thèmes abordés à travers les diverses collections sont variés : politique, histoire sociale, philosophie et littérature engagée. Certaines de ces collections sont réalisées en collaboration avec d’autres associations : Survie, le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire et le collectif d’édition Smolny.
CHRONOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS
Rapidement stabilisée, la revue obtient dès 1992 le soutien financier des collectivités territoriales (Ville de Marseille, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA), de la DRAC puis du CNL. L’année suivante, un colloque intitulé « Le vivant » organisé par les fondateurs de la revue dans leur fac d’origine, le numéro 10, titré « Autour des », et le Salon de la revue organisé à Marseille, leur permettent d’entamer une – très lente – professionnalisation.
L’idée commence alors à germer, quasiment au même moment que dans la tête des fondateurs de Raisons d’agir, La Fabrique, Le Croquant ou La Dispute, de fonder une maison d’édition indépendante critique.
C’est aussi en 2002 qu’arrive « Dossiers noirs », collection proposée et portée par l’association Survie, alors présidée par François-Xavier Verschave, intervenant depuis 1984 auprès des responsables politiques français pour « assainir les relations franco-africaines et lutter contre la banalisation des crimes contre l’humanité ». Elle accueille en moyenne un livre par an, ancré dans l’actualité politique, dont le dernier titre le plus visible reste Areva en Afrique.
En 2009, grâce à une rencontre improbable permise par la librairie de Sarrant (Gers), un troisième collectif militant se joint à Agone pour une série de coéditions : Smolny, basé à Toulouse et spécialisé dans les « introuvables du mouvement ouvrier ». C’est le début de la publication des « Œuvres complètes de Rosa Luxemburg », dont sera publié un volume par an.
Direction éditoriale
Marseille, janvier 2015
Continuez votre métamorphose chez Agone
Découvrez aussi
AGONE
Les éditions Agone, on les connaît très bien, c’est nos potes. À chaque fois qu’on bouge, on embarque leurs bouquins dans le camion et on les vend. Alors c’est vrai que parfois, selon si on est à étonnants voyageurs ou au festival du livre de Mouans-Sartoux, certains titres en font tiquer quelques-un.es. Un bon baromètre pour sonder l’ambiance politique.
Website
Éditions AgoneContacts
Éditions Agone
20, rue des héros, 13001 Marseille
info@agone.org
Diffusion-distribution : Les Belles Lettres
25, rue du Général Leclerc 94270, Le Kremlin-Bicêtre
Tél : 01 45 15 19 70 / Fax : 01 45 15 19 80
Diffusion-distribution au Canada : Dimédia
539, boulevard Lebeau Ville Saint-Laurent (Québec) Canada H4N1S2
Tél : (514) 336–3941 / Fax : (514) 331–3916