REVUE S!LENCE
Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale.
La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc.
Nous misons d’abord sur le changement par le bas, par le faire, par la reconquête de zones d’autonomie, de partage et de convivialité.
Silence a également à cœur de cultiver les débats d’idées, les réflexions théoriques, les élaborations d’utopies qui contribuent aux débats de l’écologie politique.
Les alternatives offrent des exemples inspirants et réveillent la conviction que d’autres vies sont encore possibles. Dans les mauvaises nouvelles du monde, nous nous efforçons toujours de trouver les ferments de la mobilisation. Silence relaie aussi largement les luttes, les résistances, les désobéissances, tous les mouvements qui permettent de sortir de l’acceptation passive et de s’émanciper. Grands projets inutiles et imposés, réformes consistant à tout privatiser, lois au service des pouvoirs économiques ou criminalisant la solidarité : chaque refus ravive la détermination collective à ne pas laisser le champ libre aux puissant·es. Pour agir, Silence fait le choix de la non-violence comme stratégie et comme éthique d’action, pour agir sans (se) détruire. La non-violence comme résistances aux logiques guerrières, comme force de non-coopération face aux injustices établies, comme recherche de cohérence entre les fins et les moyens, comme apprentissage de la coopération plutôt que de la compétition.
Nous promouvons la sobriété énergétique et technologique, des formes d’économies locales décentralisées, le « small is beautiful », les biens communs qui échappent aux logiques marchandes, les bonheurs de la simplicité choisie.
Silence s’attache à décloisonner, relier les enjeux fragmentés des différentes luttes, dé-hiérarchiser, faire circuler les énergies d’une cause à l’autre.
Écologie, alternatives, non-violence
MENSUEL
Revue S!LENCE
9 rue Dumenge, BP 4215
69241 Lyon Cedex 04
04 78 39 55 33
DIFFUSION : Nationale
PRIX DE VENTE : 5,20 Euros