LE JOLI MOIS DE MOUAIS #59
POUR UNE RÉVOLUTION DES OPPRIMÉS
- #59
- Saison 5
- Débats
- La Zonmé, Nice
- 15 janvier 2026
- Youtubercule
- Le Mouais
Le Joli mois de Mouais #59
POUR UNE RÉVOLUTION DES OPPRIMÉS
SALUT HABITANT-E DU FUTUR
Tu tiens entre tes mains un exemplaire d’un média libre qui date de 2025. À cette époque, un certain Vincent Bolloré rachetait un à un tous les espaces de liberté d’expression pour les transformer en machines a fric Xénophobes. Une sorte de roi Midas à l’envers qui transformait tout ce qu’il touche en caca. C’était d’ailleurs une période où les milliardaires se la coulaient douce en se faisant masser la prostate avec la langue par tout ce que le pays comptait d’éditorialistes complaisant-e-s. Les scientifiques parlaient de réchauffement climatique tandis que les gouvernements s’en battaient les pots de vin. Les sociologues et les économistes sérieux-euses dénonçaient les inégalités qui se creusaient mais les actionnaires du CAC 40 continuaient à jongler avec des stock-options. On ne parlait que de l’intelligence artificielle qui allait tout révolutionner et nous permettre d’avoir bientˆøt des chaussettes connectées en 12G. Bref, la société puait des pieds et l’avenir semblait avoir été délocalisé bien profond dans le néant. Il ne nous restait plus qu’à nous oumettre en nous roulant en boule dans un coin en attendant la mort (que Google s’apprêtait à racheter).
Et puis des gens ont dit non.
Quelques personnes ont refusé de céder. Sans doute se sont-elles dit que, perdu pour perdu, autant tenter des trucs. À l’époque tout le mondese foutait de leur gueule en les traitant d’utopistes, de rêveur-euse-s, de zinzins ou pire, de wokistes ! C’était l’insulte à la mode. Il ne fallait surtout pas être éveillé-e. Il fallait pioncer bien sévèrement tel un sénateur après un pâté-croûte au saindoux, fermer les yeux sur toutes les injustices et les discriminations et se contenter de survivre tant bien que mal dans un monde qui fuyait en avant vers sa perte. On ne sait par quel miracle, ces personnes ont résisté à ce rouleau compresseur, à cette lobotomie générale institutionnalisée. Toujours est-il qu’elles ont été rejointes par d’autres souffrant des mêmes maux : l’enthousiasme, la candeur, le panache, l’envie d’une planète habitable. Alors elles se sont organisées. Elles ont discuté. Tout n’a pas toujours été facile car les points de désaccords se dressaient comme autant d’obstacles. Mais elles ne se sont pas laissées abattre par le premier échec. Elles ont persisté. Et elles ont finalement réussi à créer une presse indépendante et combattive, libre et festive. Pour que plus jamais un paillasson à carte de presse ne soit appelé « journaliste ».
En lisant ces pages, tu dois sans doute être horrifié-e par l’état du choas généralisé dans lequel l’économie néolibérale nous avait plongé à l’époque. Habitant-e du futur, prends garde à ce que ça ne se reproduise plus. Car comme le disait à peu près Karl Marx : « Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre bordel de merde ! »
GUILLAUME MEURICE
Février 2022. Nos copaines du Mouais, le mensuel dubitatif niçois, mettent en place un nouveau rendez-vous mensuel. La causerie-apéro-concert du Mouais propose chaque mois à ses lecteurices, une rencontre autour d’un verre et d’un petit concert pour présenter, échanger et débattre sur le nouveau numéro du journal. Youtubercule a évidemment foncé sans hésiter pour en faire un rendez-vous sonore mensuel. Lectures d’articles, discussions, musique. Bref, tous les ingrédients sont là pour continuer votre métamorphose. De toute façon, vous n’y échapperez pas.
Pour les intéressé.es, rendez-vous une fois par mois à partir de 18h30. Guettez les dates sur le site et les réseaux sociaux du Mouais.
L’équipe du Mouais
Lecteurices
Curieux.ses
DEVA (RADIO VERSION)
FRANCESCO CAPODAGLIO
DEVA Single
©2025 We’re here
Infos & Bonus
LE MOUAIS // Le Mensuel Dubitatif, quoique… / Édité par l’association ARMA, Association pour la Reconnaissance des Médias Alternatifs / contact@mouais.org / Site internet
BIBLIOTHÈQUE ANARCHISTE // Site internet















